Commencer un Art Martial

Avant de vous engager dans la pratique du Karaté, parce que vous avez encore quelques doutes, nous vous proposons de participer à un cours gratuitement. Même si un cours ne suffit pas pour bien appréhender les techniques de bases de cet art martial, vous ferez au moins connaissance avec les anciens gradés ou non, vous pourrez ainsi mesurer l’ambiance qui règne au club et échanger avec eux sur les ressentis de leur pratique.


Découvrez gratuitement le karaté :

  • Venez 15 à 20mn avant le début du cours.
  • Le professeur vous recevra et vous donnera les premières recommandations.
  • Il faut venir avec un certificat médical. Les inscriptions se font directement sur place toute l’année.
  • Aucune capacité particulière n’est demandée. Chacun pratique avec ses propres dispositions.
  • Il n’est pas nécessaire de disposer d’un Kimono pour effectuer ces cours test.

Déroulement d’un cours

L’entrée dans le Dojo

Un entraînement commence par l’entrée dans le Dojo. C’est un lieu qui est une image de l’organisation du Monde et conforme à la façon dont l’être est envisagé par la Tradition Extrême-orientale. Une entrée dans cet espace particulier. Un tatami où se déroule la scène du Monde. Des murs qui portent des noms particuliers de manière à fixer une Orientation. Le portrait des Fondateurs des Arts Martiaux qui s’y pratiquent sont fixés sur le Mur figurant symboliquement les domaines supérieurs de l’être.

Le Kimono

Ensuite on se prépare dans les vestiaires en enfilant le kimono (karatégi) et en attachant sa ceinture. Les gradés ont une ceinture noire. On utilise généralement des Zori, des sandales japonaises, ou autres pour se rendre vers le Tatami.

Le Tatami

Une fois habillé, on peut monter sur le tatami. On monte en se présentant de dos sur le bord Ouest ou Nord (le Sud est figuré par le mur sur lequel sont accrochés les Portraits). On laisse les sandales contre le bord, puis on se retourne sur le tatami et on salue le Fondateur.
A ce moment chacun est libre de s’échauffer ou de s’entraîner avec un partenaire.

La Séance

Lorsque l’enseignant donne le signal du début de la pratique, les élèves s’alignent face au Kamiza (le mur des portraits). L’enseignant se place au centre et ordonne le salut général.

Ensuite pour tout le reste du cours le déroulement est le suivant : le professeur débute par un Kihon, enchainement de techniques plusieurs fois répétée, les techniques sont en générales détaillées en soulignant un aspect particulier de celle-ci. Le cours se poursuit généralement par un travail à deux, il reflète généralement le ki-hon effectué précédemment. Le professeur surveille le déroulement et donne des explications individuelles si nécessaire. Enfin le cours se termine par l’apprentissage ou la révision de katas.
Une séance d’étirement ponctuera le cours. Le professeur ordonnera le salut final.
Après le salut, il y a la sortie du tatami. Celui qui sort se place au bord Ouest ou Nord du tatami tourné vers le Kamiza. Il salue le Fondateur, se retourne et sort en enfilant ses Zori qu’il a laissées en entrant.

Le déroulement des cours par niveau