Le stage de D LUPO à TRIGNAC est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable. Pas moins d’une soixantaine de pratiquants se sont rassemblés pour cette occasion, dont des représentants de la Chapelaine. Un vrai succès.

Matin : Stéphanie, Christophe, Antoine, Didier, Maël, Hugues, Julien, Stéphane J, Jean-Jacques ,Claire, Matthieu , Marc & Lucie

Après-midi : Laurent, Hugues, Stéphane D, Stéphane J, Didier, Emmanuel (récemment promu 7ème DAN), Maël & Lucie

Un travail progressif sur la réactivité et le placement alors que le ma-aï est très court (CHIKA MA : Courte distance – Cette distance permet de toucher son adversaire sans modifier sa position.)
« Le kanji ma-aï se compose de deux idéogrammes distincts.

  • Ma, 閒 qui signifie distance, intervalle, espace, distances. 
  • , 合 qui signifie union, réunir, harmonie. 

L’on peut le traduire littéralement par “union des distances”. Cette notion qu’est le ma-aï, permet de dire en un mot japonais l’ espace-temps qui sépare et/ou unis les deux protagonistes d’un combat, Le ma-aï varie selon l’attaque et la technique choisie pour sa riposte, il change en fonction de l’environnement, de l’espace disponible autour de soi, de la présence ou non d’une arme ainsi que de sa nature, s’il y a plusieurs personnes impliquées dans le combat ou non. Cela induit de préserver son intégrité physique, par conséquence de gérer et de préserver votre espace vital.

La perception du ma-aï est affaire de sensation et d’état d’esprit, elle est unique à un individu et à une situation donnée. »

Mise en application sur des techniques issues de plusieurs katas. (Heian Nidan & Sandan, gojushiho, ….)

 

débriefing ….

Merci à l’ATKS pour l’organisation de ce stage.