La Chapelaine Karaté participe …

Un très bon stage qui a réuni une cinquantaine de participants de tous niveaux, venus de tout le département.

Lucie raconte : « Didier Lupo, 7ème DAN, expert fédéral, vient peu dans la région et a développé une approche du karaté bien à lui, que l’on ne voit pas forcément beaucoup ailleurs, alors autant en profiter quand il pose ses bagages dans les environs ! »

Elle revient sur ses attentes, sur les différences qu’elle perçoit par rapport à sa pratique au club :  » Dans la continuité pour deux points principaux je trouve : en premier lieu par rapport au discours tenu par Didier sur la nécessité d’éprouver son karaté dans des situations plus réelles que celles très convenues de certains exercices de karaté telles que le kion, le kata, etc. En second lieu sur la progressivité et la complémentarité des différents types d’exercices et la nécessité de pratiquer l’ensemble pour progresser. Après sur les applications bunkai proposées, la logique de self-défense est plus présente que dans celles que nous pouvons travailler de manière habituelle au club. »

Lucie conclue :  » Ne jamais perdre de vue que les différents exercices de karaté que nous avons l’habitude de travailler séparément (voire d’opposer parfois) ne font qu’un et doivent nous permettre d’obtenir de « l’unité » dans notre pratique. Par exemple le kata est un outil essentiel d’éducation du corps (et de l’esprit!) qui fonde les bases de la pratique avec parfois des logiques de placement, de précision technique, etc poussées à l’extrême. Mais qu’il faut aussi savoir mettre cela à l’épreuve en combat ; pour appréhender toute la richesse de notre art martial « 

A l’évidence cette expérience a été concluante et sera renouvelée si l’opportunité se présente. Cet avis est partagé par ses collègues avec qui nous nous sommes entretenus.