C’est cette frontière virtuelle que Stéphane SOULARUE et Stéphane JACQUART ont réussi à passer. Ne dit on pas qu’à ce niveau » l’art respecte les principes et l’esprit, commençant à se dégager de la forme, ne reste plus prisonnier de l’aspect extérieur de la technique. De nouvelles solutions techniques apparaissent en fonction des situations ».
C’est effectivement une nouvelle forme d’appréhension de notre discipline, ou l’intelligence situationnelle devient prépondérante. On sait s’adapter en fonction de l’évènement, nourrit depuis des années par le conditionnement régulier de la répétition des mêmes gestes, de mêmes déplacements.
Gichin Funakoshi interprétait le grade de la manière suivante :
« Le 5éme Dan correspond à l’élément EAU
L’eau s’adapte à toutes les formes, se transforme, change selon la situation, rivière, lac, mer, vapeur, glace. L’eau représente toutes les précédentes étapes unifiées. L’eau va user le rocher sur des années (patience, persévérance), peut prendre toutes les formes (adaptation), éteindre le feu (sérénité)…
L’eau c’est redescendre en pression, comprendre que l’on peut travailler comme un lac, une mer extrêmement calme, mais qui peut soudainement se transformer en tempête en raz-de-marée et redevenir calme, serein. »
Une belle réussite et un beau parcours, messieurs. Poursuivons ensemble cette évolution. Vous pouvez commencer cette réflexion, au combien importante, de la personnalisation de votre pratique en respectant malgré tout, les principes du karaté Shotokan.
Toutes nos félicitations ……
Laisser un commentaire