J’ai volontairement fait abstraction de la thématique du stage, des enchainements et des techniques développés et orienté mon propos sur un aspect plus général mais qui caractérise plutôt bien la réflexion et la recherche perpétuelle menée par Hervé DELAGE, qu’il essaye de nous transmettre inlassablement au travers de ces venues épisodiques dans la région.
Pour le coup ce stage, qui ne présentait pas de difficulté technique particulière, apparente, s’appuyait en revanche sur très bonne connaissance des critères biomécaniques, une grande flexibilité mentale et physique ainsi qu’une bonne coordination permettant de totalement restitués les éléments composants les enchainements. On y croit fort au début du stage …. On déchante assez rapidement 😊
Le tout étant parfaitement expliqué et démontré par Hervé DELAGE comme d’habitude. Sa pédagogie nous permet d’évoluer dans son univers, l’aisance en moins.
Dans ce genre de stage, il ne faut pas arriver avec des idées préconçues mais bien au contraire, être ouvert et réceptif pour bien intérioriser ce qui est exprimé et présenté. Comme le dit François : « laisser passer la pensée … » : principe d’ouverture.
Cette restitution, néanmoins, peut être chaotique. Sur le moment, ce n’est pas le plus important.
L’important, c’est la réflexion qu’il a fait naitre en nous vis-à-vis de notre pratique, c’est le cheminement complexe de la progression et de la connaissance. La répétition de ces enchainements va progressivement nous libérer des contraintes mentales qui nous bloquaient jusque-là. Nous allons découvrir de nouvelles sensations, de nouvelles techniques réalisées avec plus d’amplitude, de rapidité, de précision et développer de nouveaux axes de réflexion.
En aucun cas abandonner face à la difficulté mais se servir de ces difficultés comme un tremplin pour progresser.
Bien entendu, nous ne progressons pas tous à la même vitesse, le morphotype, l’expérience, le niveau technique sont des éléments à considérer. En effet, et nous l’avions déjà entendu par ailleurs, c’est que, ce que nous réalisons au moment où nous l’exprimons est notre vérité du moment, il ne faut pas la contrarier. Cela représente notre niveau. Certes, l’enchainement peut être décousu. L’absence de fluidité, le manque de spontanéité font que nous sommes très loin de l’objectif présenté par Hervé DELAGE. Il ne faut pas se décourager. Il faut construire avec cette incertitude.
Encore une bonne leçon. C’est le ressenti partagé et assumé de la plupart des pratiquants avec lesquels j’ai échangé à l’issue de ce stage. C’est ce qu’il ressort également, quasi systématiquement et unanimement, des autres stages proposés par Hervé DELAGE, auxquels nous avons participé.
On attend le prochain opus avec impatience. Nous savons déjà que nous serons de nouveau déstabilisés et désorientés, mais que voulez-vous, il faut croire que l’on aime cela.
Ils sont fous ces karatékas.
Merci à Hervé DELAGE de partager avec nous le fruit de ses recherches et de ses réflexions.
Laisser un commentaire