Antoine résume bien ce que nous avons suivi lors de son étape à la Chapelle sur Erdre, mais plus globalement lors de sa tournée printanière : « Un stage de karaté très riche sous la direction de Pascal Lecourt. Elève de Sensei Kase, Pascal Lecourt expert international, 7ème Dan de karaté, a enraciné sa pratique dans l’enseignement du maître et l’a enrichie de sa recherche personnelle.

Il a axé son intervention sur l’approche du kumité. Nous avons notamment travaillé sur le thème de l’adaptabilité, qualité essentielle pour le combat où il faut être capable d’exécuter un enchainement technique adapté à une situation, souvent imprévue.

Nous avons aussi étudié la gestion de la distance et des changements d’axes de placement du corps pour surprendre le partenaire. Le contrôle de la pression exercée pendant le combat et la vitesse d’exécution des attaques et parades ont aussi été au centre de l’étude. Ainsi le défenseur peut par une technique de défense développée dans le temps et avec puissance bloquer l’attaque et reprendre instantanément l’ascendant sur son adversaire.

Doté d’une maîtrise technique et d’une explosivité exceptionnelle, Pascal Lecourt nous a montré comment libérer l’énergie dans l’exécution de la technique. Ainsi le relâchement, le travail de la hanche et l’encrage au sol sont des éléments clés cumulatifs à intégrer dans la pratique de l’art martial atteindre une pleine efficacité du geste »



Télécharger l’affiche